Il y a un an, je traversais le détroit de Gibraltar …

8 jan

Gibraltar, ce nom aux sonorités antiques m’a toujours fascinée ! C’est peut-être ici, dans les eaux de la « Mère » Méditerranée qu’Ulysse a été retenu, dans les griffes de Calypso … C’est aussi dans ces eaux qu’aujourd’hui, certains tentent d’écrire leur mythologie, mais n’ont pas toujours la chance de retrouver leurs terres …

Traversée sous un soleil majestueux, le vent siffle dans les oreilles, on voit déjà à l’horizon les frontières du Maroc se dessiner. Le véritable voyage va bientôt commencer !

Et comme pour chaque voyage, je me munis d’un carnet pour écrire, et parfois d’un carnet pour dessiner. C’était le cas cette fois-ci !

Extrait de mon carnet d’écriture : « Kénitra. Le 1er janvier 2017. 1re soirée au Maroc. 1ers pas sur le sol marocain. 1er thé à la menthe, 1res sensations du bled. 3 jours de voyage. Une escale à Grenade. Une nuit dans la voiture ! Une traversée sur la mer, par le détroit de Gibraltar : Algeciras-Tanger. Et nous voilà ce soir à Kénitra, pour une nuit de transit avant de repartir demain pour Essaouira. Comme le dit Tom « Nous traversons aujourd’hui la mer comme nous traversons les années! ». Un 1er janvier au Maroc. Un grand retour aussi, après 22 ans ! Je veux redécouvrir ce pays avec mes yeux d’enfant mais aussi voir, à travers ce retour en arrière, tout ce que je suis devenue …

Mes premières impressions me renvoient en Egypte … Les villes se ressemblent : même poussière, même circulation, même ambiance, mêmes regards, mêmes cafés ;)

Donc je me sens un peu chez moi, ce soir, comme en pays des pharaons.

Demain, nous irons voir l’Océan, au bord de la 2e plus belle plage du Maroc, et puis nous reprendrons la route, cap au Sud ! »

 

Quelques dessins, réalisés ça et là, dans le désert du Sahara, à Essouira et sur les routes de l’Atlas :

carnet maroc pour blog

 

« Voir de belles choses rend meilleur, adoucit, attendrit, et grandit l’âme et le coeur  » …

 

Et comme les mots ne suffisent pas toujours, quelques toiles sont sorties des mers, à mon retour en France …

 Aucun texte alternatif disponible.

 Bon voyage !

Elsa

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

4czarts |
Un espace où la nudité a le... |
Tintinabules |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Zedzmaele
| marquart68
| JP KARAN BORDERIE Artiste P...